lundi 20 octobre 2008

Gurdjieff

.
.
"S’éveiller signifie réaliser sa propre nullité,
c’est-à-dire réaliser sa propre mécanicité,
complète et absolue,
et sa propre impuissance,
non moins complète, non moins absolue.
Mais il ne suffit pas de le comprendre philosophiquement, avec des mots.
Il faut le comprendre avec des faits simples, clairs, concrets,
avec des faits qui nous concernent.
Lorsqu’un homme commence à se connaître un peu,
il voit en lui-même bien des choses qui ne peuvent pas ne pas l’horrifier.
Tant qu’un homme ne se fait pas horreur, il ne sait rien sur lui-même."
.
.

1 commentaire:

Sourire a dit…

Bouh, je trouve ça dur!!! j'ai pas envie d'être horrifiée par moi-même!!! même si ce que je vois de moi n'est pas toujours extra, je me trouve humaine, tout simplement! Et je trouve le chemin d'amour, de soi, des autres, malgré tout, tellement plus doux...
D'ailleurs, à ce sujet, je t'envoie des bisous,