lundi 29 septembre 2008

(au) Nom de Dieu !

Je fais parti des gens populaires,
des gens de la classe populaire,
sans grande éducation.


Mais j'imagine très bien que
nommer Dieu ,
saisit de stupeur,
et s'entendre appeler spontanément le divin
est beau, pure.
Devant l' imprévu
appeler le nom de Dieu est si proche de l'essance en l'humain!


Sans gravité réelle,
l'exclamation reflètant la pureté
fut entendu (aussi)
par des gens qui n'ont rien analysés de spécial,
mais qui ont retenu le "leivmotiv",
assez plaisant c'est vrai,comme tout les leivmotivs nouveaux,
et l'applicant alors via leurs propres vécus,
dont certains bas et injurieux.


C'est ainsi que petit à petit,
notre expression toute belle
"Nom de Dieu!"
se trouva chargée du sens que les gens de la classe populaire*
lui ont donnée,
reflétant tout simplement leurs vécus!!..


Mais alors quelle est donc ce vécu populaire qui est le mien?
Quel sens à maintenant l'exclamation "Nom de Dieu?"



Pfff! J'en sais rien moi, c'est trop dur!
J'suis d'la classe populaire moi!
(les fautes d'orthographes l'attestent )


*populaire dans le sens du terme:
les gens de la classe la plus représentée,
donc qui représente le plus la population,
donc la classe populaire.

Aucun commentaire: